PETITION EN LIGNE POUR SOUTENIR L’ASSOCIATION FILIGRANE

Filigrane, Espace de Consultation, d’Ecoute et de Soutien Psychologique pour enfants, adolescents, adultes et familles s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les exclusions et d’accès à la santé.

>>Signer la pétition

Elle intervient depuis avril 2001 dans le département de l’Essonne et particulièrement sur les communes de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne et Seine Essonne et porte le PAEJ Evry depuis septembre 2005.

La souffrance psychique est un facteur de plus en plus présent dans notre société et le danger de se trouver dans une situation d’exclusion ou de rupture du lien social est plus fort pour des personnes en état de fragilité qui nous sollicitent directement de façon croissante.

Filigrane propose à titre gratuit un soutien et un accompagnement psychologique et psychothérapeutique. Il y est proposé de rencontrer des psychologues qui vont leur permettre de dénouer des situations difficiles, voire des urgences psychiatriques, et mettre au travail des problématiques individuelles pouvant être par moment invalidantes.

Cela passe par une écoute et un lien spécifique avec un psychothérapeute donnant aux mots toute leur dimension.

Le seul outil de Filigrane, c’est la parole qui se décline dans différentes prises en charge :

En outre, nous nous sommes engagés dans un travail de prévention des comportements à risque en participant à des discussions et en animant des groupes de parole d’adultes et d’adolescents. Le Point Accueil Ecoute Jeune Evry, s’inscrit dans cette même volonté d’agir en amont des difficultés.

Aujourd’hui le chemin parcouru par notre équipe de professionnels et de bénévoles diplômés dans le tissu associatif des champs médico- socio-éducatif, lui confère une place légitime et incontournable aux yeux de l’ensemble de nos partenaires, grâce à la qualité et à l’adaptabilité des prises en charge proposées dans l’aide aux plus vulnérables. C’est dans ces conditions que 548 patients ont bénéficié d’une prise en charge par Filigrane durant l’année 2009 à titre individuel ou familial et 398 personnes au travers les groupes de parole adolescents et adultes.

A ce jour, l’association connait un équilibre budgétaire trop fragile, aggravé par :

Animés par une dynamique associative, les professionnels ont consenti jusqu’à présent à de nombreux sacrifices pour préserver cet outil qui leur tient à cœur en respect des personnes prises en charges.

Cependant, nous ne pouvons plus poursuivre notre activité en nous exposant sans cesse à cette précarité. Outre la disponibilité importante que nécessite le type de prise en charge que nous proposons, cette précarité nous oblige à déployer sans relâche une énergie démesurée pour démarcher et convaincre nos financeurs sans voir notre situation s’améliorer.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous adresser ce courrier circonstancié afin :

De solliciter auprès de vous tous un soutien écrit que nous porterons à la connaissance de nos financeurs.

L’évolution de Filigrane est l’œuvre de tous. Nos actions ont été soutenues et validées par nos financeurs (la DDASS, l’ACSE, le Conseil Général, la Caisse d’Allocation Familiale, le GRSP et la ville d’Evry) et par les partenaires (travailleurs sociaux, enseignants, infirmiers et assistants sociaux de l’éducation nationale, dispositifs de réussites éducatives, communes, associations, médecins, etc…).

Nous espérons que votre soutien nous évitera la fermeture et nous permettra de démarrer l’année 2011 sous de meilleurs augures.

Afin de soutenir Filigrane dans sa difficulté financière actuelle, nous avons mis en place une pétition en ligne que tout le monde peut signer. Ainsi, cette action est complémentaire des lettres de soutien que vous pouvez nous adresser par e-mail ou en écrivant au 2 square Fernand Widal 91000 Évry.

Signer la pétition : http://www.association-filigrane.org/petition/

Aucun tag pour cet article.

Articles relatifs