Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « L’arobase : l’image primordiale du net ? » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email. Vous pouvez également enregistrer cet article dans vos favoris/bookmarks inclus dans la partie Bookmarks.

Social Web

E-mail

E-mail It

Citer cet article


Pour citer cet article sur votre site, vous pouvez copier et coller l'un des textes ci-dessous dans votre page. Ce code html est formaté selon les styles normés APA ou MLA

Normes APA :


Normes MLA :


Indications sur les normes APA et MLA
22 juillet 2008

L’arobase : l’image primordiale du net ?

Ecrit dans : Psycho

illu@

Cet article fut inspiré par une discussion avec Daria dans un article sur le vouvoiement sur le blog de Thierry Roget.

Il est intéressant de noter comment le arobase identifie d’emblée une activité de communication en ligne. Si son origine remonte à loin, son succès quant à lui est récent. Se prononçant « at » comme chacun sait, il renvoie aussi à l’idée de localisation (domaine : at free.fr, at gmail.com; temporelle : at midnight; spatiale : at home) et comme par extension il représente le message qu’on adresse à un autre (le « @ » étant dans toutes adresses mail, et que ce symbole en icône suffit à lui tout seul à évoquer le mail). Espace et direction : il est un message qu’on adresse au lieu (dans le lieu) d’un autre. Il prit par la suite, dans des outils, comme Twitter le sens de « je m’adresse à Mélanie » : « @mélanie ». Plus fréquemment encore le « à plus tard » peut s’écrire « @+ », induisant qu’on se reverra plus tard. On peut ainsi résumer le « @ » à l’idée de lien à un autre.

Maintenant, on peut se demander, pourquoi ce symbole plutôt qu’un autre ? Pourquoi ça à perdurer et surtout pour quelle raison ce symbole s’est étendu à d’autre contexte que celui d’une adresse mail. Dans un premier temps le “@” était après le non ou pseudo. Alors qu’une tendance actuelle le pousse à ce qu’il se retrouve devant. Je pense qu’il serait intéressant de suivre la voie graphique de ce symbole, qui est plus qu’une lettre de l’alphabet (car il n’évoque pas qu’un son) Il est presque un idéogramme. Il y a dans sa construction même une évocation de ses sens actuelles.

Quel bien étrange symbole qui visuellement ressemble à un « a » dans un « o » ouvert ( bien que selon les sources historiques il s’agissait d’un “d” pour le latin “ad”). Sur le plan graphique le « o » se constitue dans la continuité du « a ». Un fil part du bout du « a » qui l’entoure pour ensuite se diriger vers l’extérieur. Ainsi ce qui constitue l’enveloppe, est ce fil du « a » vers l’extérieur. Autrement dit, le « a » est enrobé par un espace qui tend vers l’extérieur. Un peu comme si son enveloppe était celle du lien à l’extérieur. Une autre formulation reviendrait à dire que c’est le lien entre « a » et autrui qui constitue sa propre enveloppe. Pour prendre une image c’est comme si le cordon ombilical du « a » constituait son propre ventre maternel. Espace où l’on se sent bien à priori. La question est de savoir si l’espace même du web se définie par du lien ?

En effet par ailleurs j’ai écris que sur internet un mouvement se faisait sans cesse entre un espace personnel et d’autres espaces. Le « home » étant sans cesse en lien avec soi et ailleurs. Cet « home » peut être sa page netvibes, igoogle, sa boite mail, son ordinateur. La plupart des services web ont un “home“. Même l’utilisateur le plus occasionnel passe par un point de départ (le « a » étant la première lettre de l’alphabet). Cet espace faisant office de représenter le Moi sur le web. Ainsi le succès du “@” peut s’expliquer comme représentation de nous-même pendant notre activité en ligne. C’est donc un signe avec une enveloppe et elle évoque une action. De par ce fait le “@” est d’abord une image. En effet si l’on suit la perspective de Serge Tisseron : toutes images se constituent d’un schème d’enveloppement et d’un schème de transformation (évoquant une action). On peut dès lors se demander si toutes images en renvoient à d’autres, alors à quelle image fondamentale le “@” peut-il renvoyer ?

Tags:, ,

Articles relatifs


Retourner à : L’arobase : l’image primordiale du net ?