Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « L’homme révolté n’est pas mort : du non au nom » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email. Vous pouvez également enregistrer cet article dans vos favoris/bookmarks inclus dans la partie Bookmarks.

Social Web

E-mail

E-mail It

Citer cet article


Pour citer cet article sur votre site, vous pouvez copier et coller l'un des textes ci-dessous dans votre page. Ce code html est formaté selon les styles normés APA ou MLA

Normes APA :


Normes MLA :


Indications sur les normes APA et MLA
10 janvier 2008

L’homme révolté n’est pas mort : du non au nom

Ecrit dans : Psycho

Le sujet du non est un sujet du nom.

« Je me révolte donc nous sommes » Albert Camus in l’homme révolté, le sujet de l’affirmation puis du non est un sujet du social qui aboutit à la rencontre de l’autre comme différent.

Le sujet du non s’écrit aussi sujet du nom (il intéressant de noter qu’on retrouve « n » : haine ; et aime : « m »). Ce sujet dialectise et réunie haine et amour. Le sujet du non (nom) est forcément le sujet du désir, c’est le fameux « c’est pas ce que je veux ». C’est aussi parce que le sujet ne sait pas ce qu’il désir et que parfois se rendre compte que tel n’est pas son propre désir ne se fait qu’au prix d’une cure analytique ou d’une thérapie, que le sujet est divisé. Le sujet de désir s’affirmant dans le non (nom) peut demeurer autrement dans l’axe Imaginaire (”je ne suis pas à cette place”, “je ne suis pas ça pour toi”) et à la rigueur il y a autant de non (nom) qu’ il y a de manière d’être dans l’axe a-a’. en désenclavant l’axe Imaginaire le sujet rencontre le langage (nom et non sont des signifiants), et l’Autre.

Le passage du” je” au “nous” via le “vous” (ce “vous” à l’encontre duquel la haine première se transforme en “nous” par l’amour) ce ” nous” est la synthèse du “je” et du “vous” le “vous” de tous les visages de l’Autre.

Le non sépare le sujet de l’emprise de l’Autre auquel le narcissisme primaire nous fusionne. Le sujet décide d’abord de le détruire mais finalement l’intègre comme un sujet entiers et à part entière.

Ce qui transforme le “je me révolte” en “donc nous sommes” c’est un jeu de reconnaissance de l’autre et de reconnaissance par l’Autre, dés lors qu’il nous nomme on est sujet du nom.

 

Prenez cet article très simplement avec Annonce-ton-buzz.com

Tags:,

Articles relatifs


Retourner à : L’homme révolté n’est pas mort : du non au nom