Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Pourquoi Jérôme Kerviel déchaîne-t-il les passions? » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email. Vous pouvez également enregistrer cet article dans vos favoris/bookmarks inclus dans la partie Bookmarks.

Social Web

E-mail

E-mail It

Citer cet article


Pour citer cet article sur votre site, vous pouvez copier et coller l'un des textes ci-dessous dans votre page. Ce code html est formaté selon les styles normés APA ou MLA

Normes APA :


Normes MLA :


Indications sur les normes APA et MLA
29 janvier 2008

Pourquoi Jérôme Kerviel déchaîne-t-il les passions?

Ecrit dans : Psycho

Après le Buzz de Laure manaudou à poil qui s’est emparé de la blogosphère francophone, c’est au tour de Jérôme Kerviel. Vous savez ce fameux jeune homme qui a fait perdre 4.9 milliards d’euros à la socièté générale en maquillant les faits : couvrir une erreur ? Détournement de fond ? Chacun y vas de son fantasme. Les fameuses preuves l’inculpant se limite pourtant à une seule et unique source : son PDG nous affirmant qu’il a recueilli ses propres aveux comme nous le révèle le site d’@SI. Faute avouée à moitié pardonnée ? Non pas lorsqu’il s’agit de 4.9 milliards d’euros ! Preuve en est, il est déjà présumé coupable par beaucoup de médias.

En effet, si l’on peut comprendre l’intérêt des photos de Laure Manaudou à poil, pour notre ami c’est plus subtil. Enfin pas tant que ça. Tout simplement Jérôme Kerviel c’est le clivage du Moi et du Moi-Idéal. Le clivage entre la partie adaptatif de la personnalité et la toute puissance du fantasme d’un immense pouvoir. Kerviel est décrit comme une personne discrète, ne faisant pas de vague, il est le monsieur tout le monde ou encore comme une personnalité médiocre n’ayant rien de spécial. Et à l’opposée il est soit un malheureux qui a habillement maquillé son erreur soit un génie du détournement de fond. L’effet qu’il a produit s’oppose à la description qu’on nous fait de sa personnalité. De part ce pouvoir qu’on lui attribue ici une faute grave, on le met à cette place de notre personnalité faisant feu de tout bois au détriment de la réalité.

Ce qui se projette en lui c’est ce fantasme du monsieur tout le monde qui va être dans les rouages d’un extraordinaire destin même s’il se termine mal : “vous me voyez comme ordinaire mais en fait je suis plus que ça, je suis extraordinaire, regardez mon destin”. C’est la phrase type qu’on pourrait attribuer à nos super héros comme superman ou spiderman : les deux passent pour plus que bof et pourtant ils sauvent le monde. Dans le cas de Kerviel c’est le contraire. Mais ça n’empêche pas le fantasme de fonctionner. Ce qui s’est vraiment passé on n’en sait rien. Peu importe dans l’univers des médias et surtout de la toile. Il nous faut des personnages réels qui réalisent nos fantasmes les plus enfuient et frustrés : cette part de nous-même qui refuse la castration de n’être qu’ordinaire.

Son succès médiatique est mérité (certes, malgré lui) car il met en acte un fantasme par procuration.

Prenez cet article très simplement avec Annonce-ton-buzz.com

Tags:,

Articles relatifs


Retourner à : Pourquoi Jérôme Kerviel déchaîne-t-il les passions?