La chaine des 5 défis passés et futurs
Ecrit dans : J'ai envie de dire
Même sur le net il y a des us et coutumes à respecter. Notre raison nous indique qu’il n’y aurait aucun dangers à les transgresser Mais tapis au plus profond de notre inconscient un reste d’une pensée religieuse et mythologique, nous pousse à obéir sous crainte de … Non je ne préfère pas y penser. Mais sait-on jamais, les dieux peuvent être implacables au cas où ils existeraient. Les chaines de blogs ont ce pouvoir de suggestions prenant racines dans les plus archaïques superstitions même pour des êtres aussi civilisés que nous. Une autre lecture consisterait à dire que c’est pour s’amuser et au diable les analyses anthropo-psychanalytique de comptoirs. Et c’est pour cette raison que j’accepte volontiers l’invitation que m’a faite Christophe de répondre à cette chaine qui consiste en une prose à chanter les louanges de 5 défis qu’on a réalisé pour son blog, enchainées d’un second couplet de 5 défis à relever, un peu comme cette coutume des bonnes résolutions du nouvel an qu’on ne respecte jamais.
5 défis réalisés pour ce blog :
- Une ligne éditoriale enfin trouvée : En effet au début ce blog parlait de logiciels libres et de ubuntu, pour après évoluer vers un fourre-tout plus que raté. Après quelques mois je me suis enfin arrête sur la ligne éditoriale actuelle même si parfois j’élargis les thèmes (”fourre-tout”, “élargir” : je vous serais gré de vous abstenir de toute interprétation).
- Garder un ton personnel et libre : Attention l’adolescent en moi se réveille. Pourtant, dès lors qu’on parle d’une chose ô combien sérieuse comme la psychanalyse, il faut être sobre et adapter un ton universitaire. Oui mais ce blog est un blog, pas un article, pas un cours. C’est avant tout du plaisir.
- Un contenu d’origine d’appellation contrôlée : Ne voulant pas tomber dans l’information simple, ni même dans le recrachage de cours, je me suis donné comme horizon un minimun de créativité. Je dis peut-être des âneries mais j’assume en être l’auteur.
- Un design personnalisé : J’ai pendant longtemps utilisé des thèmes tout fait, sans rien toucher. Maintenant j’utilise un thème que j’ai pas mal modifié et bricolé. Trouver une identité visuelle c’est important je trouve
- Un espace d’échange : Je voulais que ce blog soit un espace d’échange. Dans l’ensemble mes chers lecteurs/commentateurs sont inspirés. Et c’est de ça dont je suis le plus fier (un peu démago mais c’est pourtant vrai)
5 défis à réaliser ou le complexe du nouvel an :
- Y en a marre des fautes d’orthographes : Cristallisation de la décadence du niveau d’étude ou résistance personnelle, il faut avouer que l’orthographe a tendance à battre de l’aile par ici. je vais donc me forcer à relire davantage avant de publier. Appelé également : syndrome du sale mioche qui est trop pressé de montrer sa production. Et je connais une amie qui n’aime pas les mômes. Donc gare à ma tronche.
- Améliorer le concept du blog : J’aimerais évoluer vers un concept mieux organisé avec plusieurs rubriques “psys” et dont chaque derniers billets sera mis en home page afin de leur garantir une meilleur lisibilité. Ceci impliquerait l’utilisation d’un thème type magazine avec une sorte de sommaire.
- Changer d’hébergeur avec un nom de domaine : Afin de jouir de plus de possibilité et pour améliorer le référencement de ce blog, il serait temps d’avoir un nom de domaine plus explicite et un hébergeur payant. Même si free me convient bien pour l’instant (gratuit et facile)
- Arrêter de parler autant du web 2.0 : j’ai ces derniers temps que trop parlé du web 2.0 qui n’intéresse pas les nombreuses personnes qui n’utilisent pas ce genre de services. le web ne se réduit pas à ça.
- Davantage garantir la mise en place d’un réseau de site “psys” : Cette année j’ai un peu participé au site psychoweb et à psychoring. Je pense qu’il faudrait mettre en place un réseau de blogs et de sites “psys”. Et favoriser les échanges inter-sites.
Bon voilà, il est temps pour moi de désigner 5 autres victimes pour cette chaine : Daria, Burning hat, Jean-Marie, Valentin et Max.
Tags:internetArticles relatifs
Retourner à : La chaine des 5 défis passés et futurs
Social Web
Bookmarks