Qu'est-ce que c'est ? A partir de cette page vous pouvez proposer le billet « Le rôle nécessaire du boulet dans les forums » sur différents sites grâce aux liens de la partie Social Web afin qu'il y soit sauvegardé et partagé, ou vous pouvez utiliser le formulaire E-mail pour envoyer un lien par email. Vous pouvez également enregistrer cet article dans vos favoris/bookmarks inclus dans la partie Bookmarks.

Social Web

E-mail

E-mail It

Citer cet article


Pour citer cet article sur votre site, vous pouvez copier et coller l'un des textes ci-dessous dans votre page. Ce code html est formaté selon les styles normés APA ou MLA

Normes APA :


Normes MLA :


Indications sur les normes APA et MLA
02 septembre 2008

Le rôle nécessaire du boulet dans les forums

Ecrit dans : Psycho

boulet

S’il y a bien une figure du net qui ne laisse pas indifférent l’internaute, c’est celle du boulet, sorte d’oiseau de mauvais augure qui gâche le plaisir des autres, faisant son entrée tonitruante et incongrue dans un lieu où il n’était point désiré. Tour à tour il énerve tout à chacun puis insiste au point d’en devenir navrant. Nous pourrions aisément en faire un figure de proue des grandes plaies des communautés en ligne au même titre que les spams. Et pourtant cet être inconvenant joue un rôle crucial dans le groupe

C’est dans une discussion avec Yann sur le blog Paradoxa puis sur twitter qu’il m’ait paru utile de préciser à propos de quel espace j’allais développer la réflexion qui va suivre. En effet me demandant si l’on pouvait identifier le boulet au bouc émissaire, les réponses de Yann m’ont fait penser que le boulet faisait œuvre dans des espaces de face à face (dans un jeu vidéo online par exemple) etc. contrairement au bouc émissaire qui est toujours désigné par un groupe. De plus s’il n’est pas toujours possible d’identifier clairement les actes qui font qu’un bouc émissaire en deviennent un, le boulet quant à lui est dans l’acte. Il est clairement identifiable par une série d’actes qui énervent tout à chacun et souvent avec insistance. Quels sont ces actes ?

Dans un forum, il y a des règles de convenances et civiques en plus d’obligations légales et juridiques. Si le règlement varie d’un forum à un autre, on retrouve tout de même très régulièrement :

Le boulet le plus souvent va enfreindre plusieurs de ses règles avec insistance. Le fait d’insister est important car il est possible pour un utilisateur d’enfreindre une fois ou deux ses règles mais s’excusera à la première remarque et corrigera le tir par la suite. Ainsi le boulet attaque en quelque sorte le cadre d’un forum. Et finira par être la figure d’attaque des autres membres Autrement dit si le bouc émissaire est une victime, le boulet est dans une première étape un bourreau qui devient par la suite une victime : comme me l’a précisé Yann le boulet peut-être une première étape avant de devenir bouc émissaire. En quelque sorte le boulet tend le bâton pour se faire battre. Il offre ainsi au groupe l’opportunité d’être agressif tout en s’assurant d’être dans son bon droit (« c’est lui qui a commencé et en insistant en plus »). Figure légitime à agresser au final le boulet offre l’opportunité de maintenir l’illusion groupale. Si l’on devait trouver une fonction psychique groupale du boulet c’est bien celle de focaliser la haine vers lui. En d’autre terme si tout le mauvais se projette vers un ou des objets, tout le bon demeure pour le reste du groupe. Ce mécanisme bien connu de la métapsychologie des groupes se nomme « clivage du transfert ». Ainsi ce qui peut exister de haine entre les membres du groupe est dérivé vers une ou des personnes. Il y a clivage car l’ambivalence haine/amour est coupé en deux. Il ne reste que l’amour pour les membres, la haine étant toute entière reportée ailleurs. Ce mécanisme de manière plus générale permet de maintenir l’illusion d’un groupe tout bon, sans défaut gênant : L’illusion groupale (Anzieu). Didier Anzieu fait du clivage une des conditions nécessaire au maintient d’une illusion groupale*

Nous avons ici affaire à une forme du boulet plutôt spécifique aux forums et aux forums les plus actifs je dirais. En effet Didier Anzieu pointe la nécessite d’un passage à l’illusion groupale pour qu’un sédiment entre les membres puissent se maintenir suffisamment longtemps pour pouvoir éventuellement s’en passer. La question du devenir d’un groupe passe par la sortie de l’illusion groupale où les mouvement de haines et d’amours ne seront non plus clivés mais acceptés envers le même objet. Si le web est un espace de régression qui sollicite très fortement des mouvements psychiques archaïques tant au niveau des angoisses, de leur défenses, que des processus mis en œuvres, alors la question qui reste en suspend c’est l’évolution vers des processus plus secondaires (où le principe de réalité domine sur le principe de plaisir).

L’autre question qui reste à prendre en compte c’est la raison pour laquelle le boulet accepte ce rôle et plus précisément pourquoi il décide de courir après ?

———————-
*ANZIEU Didier, « L’illusion groupale : Un Moi idéal commun », in Le groupe et l’inconscient : l’imaginaire groupal, Dunod, coll. Psychismes, Paris, 1993, pp. 67-86.

Tags:, ,

Articles relatifs


Retourner à : Le rôle nécessaire du boulet dans les forums