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20 mai 2008

Lorem ipsum ou le texte-image

Ecrit dans : Psycho

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Non, il ne s’agit pas d’un néologisme de ma part. Lorem Ipsum est le terme désignant un générateur de faux texte qu’utilise les maquettistes pour avoir une idée de leur productions. Sans avoir a taper un texte. c’est un texte qui en terme de nombre de mots d’espacement et de variance de la longueur du mot, ressemble à un vrai texte contrairement à un texte taper au hasard. A la fois il donne l’impression d’être un vrai texte mais très vite l’on sent rend compte que ça veut rien dire ou qu’il s’agit d’une langue inconnu. cette langue ressemblant a du latin donne ainsi une impression d’autre langue. Même les plus érudits n’y comprendront rien car seuls certains mots sont effectivement du latin. Lorem Ipsum a été mis au point en 1500 par un imprimeur anonyme pour se rendre compte de l’aspect global d’une page. A l’origine le premier lorem ipsum se basait sur quelques vers d’un texte de Cicéron sur la jouissance (enfin selon ma traduction de psy XD), le “De finibus” :

dolorem ipsum, quia dolor sit, amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt, ut labore et dolore magnam aliquam” (”et personne n’aime ni ne recherche la douleur comme douleur, mais parce qu’il arrive quelquefois que, par le travail et par la peine, on parvient à jouir d’une grande volupté”).

Le reste du lorem ipsum, nous ne savons pas malheureusement comment il a été inventé. Partant des imprimeurs, puis repris par les maquettistes et autres utlisateurs de PAO, Lorem ipsum fut évidemment adopté par les webmasters. Une simple recherche google vous montrera ô combien ce faux texte est répandu.

Si je vous parle de Lorem ipsum, c’est pour attirer votre attention sur le fait que le net, du moins les sites web, sont des contenants avant même d’être des contenus. Des cadres-images, un espace-image. Ainsi Lorem ipsum qui est un faux texte, un texte-image voit disparaître le sens sous l’image, le visuel. De nombreux blogs ou service web 2.0 soignent l’aspect visuel. D’une part pour donner envie (la séduction de l’image) mais surtout parce que ce cadre donne une enveloppe, un espace, des repères : Le webmaster se pose la question de savoir, où mettre quoi et surtout comment, que doit voir le public en premier et qu’il ne doit pas rater, quelles impressions veux-je donner etc.

Si l’esthétique est de mise, ce n’est pas uniquement dans l’exigence du beau (notion somme toute subjective) que l’image trouve fonction. L’internaute doit s’y sentir bien, inclus dans un contenant rassurant mais aussi il doit pouvoir facilement s’approprier les fonctions que le webmaster aimerait qu’il utilise (commentaires, navigations, syndication rss, newsletter, contact etc). Le «home» du site, de la page est un contenant, une enveloppe qui doit assurer la cohésion du site.

Ainsi, en plus de la fonction de représenter quelque chose, c’est à dire représenter un objet qui est absent (une image est l’image de quelque chose qui n’est pas là au moment où l’on regarde l’image), l’image selon Serge Tisseron s’analyse par deux autres fonctions : la transformation et l’enveloppement[1] :

Les schèmes de transformations de l’image correspondent à l’évocation et l’induction d’un mouvement vers, d’une action. Ainsi la qualité d’un design et des icônes qui le composent se déterminent aussi par les actions facilement repérables qui sont possibles sur le site. Par exemple l’icône d’une flèche représentant l’acte de revenir en arrière.

En outre, on trouve dans les images une capacité à créer une enveloppe, un espace commun avec nous (schème d’enveloppement). Ainsi, la capacité d’un design d’envelopper un internaute dans le “home” du bloggeur, influence l’envie de rester de son espace. Autrement dit, cette espace commun entre bloggeurs et lecteurs, ne peut se faire qu’à condition que cette enveloppe commune soit suffisamment agréable. Il y a bien sûr le contenu mais avant de s’y intéresser, les pouvoirs de l’image viennent réclamer leurs droits. A ce moment là même le texte est image. D’ailleurs, sur les blogs qui ont beaucoup d’audience souvent la mise en forme du texte (le design du texte en sommes) est particulièrement bien soignée.

Vos lecteurs sont-ils bien chez vous ?

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[1] Serge Tisseron, Psychanalyse de l’image.

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