Mon parcours numérique : une nouvelle chaîne ?

super nintendo

Suite à l’article de Yann sur son parcours numérique ainsi qu’à son invitation à en faire une chaîne, voici mon parcours numérique. Du coup j’invite d’autres blogueurs à retracer leur parcours numérique (@Daria : oui, oui du bon vieux narcissisme bloguien).

Du Bazooka au web 2.0.

Tout commença pour moi lorsque mon père m’offrit une super nintendo avec l’argent de ma première communion (les voiesdivines mènent à tout). Grâce à la religion, s’entama alors une grande histoire (d’amour ?). Je reçus ainsi une super nintendo avec le bazooka qui allait avec. Les phases de jeux ne dépassant pas les 10 minutes à moins de risquer une luxation de l’épaule. Les jeux livrés n’étaient pas vraiment intéressant mais ce n’était pas grave j’avais la super nintendo, la console qui venait de sortir en France et qui était la console à avoir. Très vite je me fis prêter deux jeux qui m’ont mis une véritable claque et marqueront à jamais mes souvenirs. Ce premier jeu fut Castlevania 4 : Superbes graphismes, musiques motivantes, maniabilité irréprochable. Pourtant, ceci n’était qu’une introduction. Ce fut avec encore plus de passion que je me mis à jouer à Zelda 3. Nul besoin, je pense, de présenter davantage cette saga.

J’eus dut attendre 3 ans avant de retrouver cette sensation avec secret of mana. Puis vint l’ncroyable final Fantasy 6 (le 3 en US). C’est à partir de ce jeu que je me mis à ne jouer quasiment qu’à des jeux de rôles. C’est avec la playstation première du nom que je vais pourtant jouer au meilleure titre de tous les temps. Ce jeu de rôle s’appelait Xenogear. Sa principale qualité : un scénario puissant, riche, complexe avec de nombreux rebondissements. Ce jeu très emprunt de psychanalyse (un héros gouverné par 3 instances, un personnage qui s’appelle Sigmund, une des réincarnations du héros se nommant Lacan etc.), restera un des plus cultes pour beaucoup (sa côte a même monté jusqu’ à 150€. Pour info, je l’avais acheté 20 €)*.

Dans le même temps je commençais à m’intéresser aux Pc et développa mes premières pages web (enfin c’est un bien grand mot). En 1999, les choses se faisaient souvent avec des frames et des calques (ça a bien changé depuis). Il faudra attendre 2005 pour que je me mette vraiment auxnet. Cette même année alors que je terminais mes études de psychologie, je me mis à fréquenter le forum de ma fac et je rejoignis assez vite son équipe de modération. J’ y resta 3 ans. En 2006 je crée le forum de la Coordination Nationale des Etudiants Contre le Décret sur la Psychothérapie, qui se fixait comme but de fédérer différentes formations en psychologie dans le combat contre la loi accoyer. En quelques mois son objet s’étendit pour devenir Upsy : l’union nationale des étudiants pour la liberté des pratiques. N’étant plus étudiants, je m’occupais surtout du coté technique et donnais bien sûr mon opinion. Toujours en 2006, j’ouvrais mon premier blog : psygnifiant.free.fr que je n’ai jamais vraiment alimenté. En 2007 vint un blog BD : métaphysique du poulet. Les BD étaient faites en vectoriel sous inkscape. Mais cela me prenait un temps fou pour finalement me rendre compte que je n’étais pas très doué. Quelques mois plus tard je créais le présent blog qui au départ parlait de logiciels libres pour évoluer progressivement vers le thème de la psychanalyse et de l’internet, thématique plus en cohérence avec mon métier et mes activités sur psychoweb.fr que je venais de rejoindre. C’est en 2008 que je me mis plus sérieusement a utiliser les services Web 2.0 comme Twitter, Jaïku, MyBlogLog, Vibstars et Blogasty et ainsi de découvrir une communauté francophone de blogueurs sympathique et dynamique.

———

* Ce jeu n’existant qu’en importation, fut très prisé à un moment donné où il était devenu rare dans les boutiques. Du coup la loi de l’offre et de la demande du marché de l’import en a fait grimpé le prix avant de redescendre fortement.

Tags:, ,

Articles relatifs