Le rêve américain du web

Gagner de l’argent avec internet et notamment via son blog, est le nouveau fer de lance de la blogosphère. Ne serait-il pas formidable que chacun gagne un petit pécule pour le dur travail qu’il fournit sur son blog ? Ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ? Pourquoi certains gagnent des sous et pas moi ? Et puis c’est bien connu le net est un endroit où tout est simple et plus facile. Il y a google adsense qui permettrait cela. Mais pourquoi donc ça vient pas ?

En effet, la réalité est tout autre. Vivre du web, demande beaucoup de travail et de connaissance. C’est presque un métier en soi. Un métier d’entrepreneur bien sûr. Ceci prouve qu’internet est bel et bien de la réalité extérieur où il n’est pas plus facile de gagner sa vie qu’offline. Lorsque nous regardons les choses de prêt, qui gagne vraiment de l’argent via son blog et surtout comment ?

Plusieurs constats s’imposent :

Au final cela demande pas mal de connaissance sur le fonctionnement du web mais aussi des compétences d’entrepreneurs.

En résumé, pour pouvoir faire de l’argent via son blog, il faut déjà savoir en faire tout court. Par exemple dans la blogosphère francophone on peut citer Eric Dupin qui gagne de l’argent sur son blog mais il est déjà entrepreneur, dans le métier du web et a donc une très bonne connaissance du web et surtout il parle du web. D’ailleurs dans un de ces articles il évoque très justement, l’idée d’un métier propre au gain d’argent dans les blogs. En effet, ce qu’on appelle la monétisation des blogs, demande pas mal de travail, de compétences et de connaissances. lorsqu’on lit les conseils de monetiweb, blog sur la monétisation. On se rend compte du travail à fournir. Et même pour les plus habilles, ça ne fonctionne pas forcément.

Si l’illusion de gagner facilement de l’argent via son blog, peut être comparé à un rêve américain, c’est sans doute l’analogie avec la ruée vers l’or qui reste la meilleure métaphore. L’espace américain a représenté pour beaucoup l’espoir de faire fortune, de devenir riche, sauf que la plupart se sont cassé les dents. Cependant certains ont fait fortune, mais pas ceux qu’on croit. De manière nettement moins romanesque, les plus grands gagnants furent ceux qui ont vendu des outils : pioches, pelles, divers matériels ou encore des pantalons (oui, oui les jeans Levi’s).

D’autres encore ont parcouru l’amérique à la recherche vaine de l’eldorado

Bien que l’eldorado et la ruée vers l’or se déroulaient dans un espace réel comme les amériques, c’était bien pour trouver un espace fantasmatique. En des termes winnicottien, un objet de la réalité extérieur était utilisé comme un objet psychique et interne. Ceci est la première définition de l’objet transitionnel : c’est à dire, un objet externe qui une fonction interne, qui est traité comme tel et qui a donc des propriétés psychiques donc inconsciente. L’existence d’un tel objet est rendu possible dans un espace que Winnicott décrit comme une aire d’illusion et qu’il nomme en toute logique « aire transitionnel », une aire entre la réalité interne et la réalité externe.

Si le web ou le Far West peuvent être facilement pris comme objet/aire transitionnel, c’est parce qu’ils peuvent se définir aisément comme des « ailleurs », des « ailleurs qu’ici », un ailleurs de la réalité actuelle. Les amériques étaient ce pays, loin, nouveau ou tout est possible, mais surtout différent de l’espace actuel des futurs migrants. Pour le Far West cet ailleurs l’était tellement qu’on pouvait aisément y projeter ses fantasmes. Le web quant à lui a cette particulièrement d’être ailleurs, vers différents extérieurs divers et variés mais également un ici, on y accède d’un chez soi, un « home » : on a souvent un espace personnel de départ, un pc, une page d’acceuil type netvibes ou igoogle, ses marques pages et favoris etc. Plus le web évolue plus il permet de faire des va et vient entre « home » et des sites extérieurs. Et ceci de plus en plus intégré à un même ensemble. Il est possible depuis un site extérieur de le lier à son « home » de plus en plus facilement et avec le moins de manœuvres possibles.

L’objet transitionnel a un but bien précis et final : Accepter la réalité extérieur. En effet il permet de faire une transition entre la réalité fantasmatique et l’acception de la réalité externe. L’illusion aurait ainsi une fonction psychique de compromis et prépare progressivement à la dure réalité. C’est par cette fonction que l’on peut la distinguer de l’illusoire qui échoue dans l’acception de la réalité. L’illusoire est donc l’échec de l’illusion quant à son but.

Croire pendant un temps que l’on peut gagner de l’argent facilement sur le net puis se rendre compte progressivement que ce n’est pas le cas peut, certes, être vécu comme un désillusion et une frustration, mais inviterait aussi à chercher à gagner sa vie ailleurs.

Tags:, , , ,

Articles relatifs